autodescription

Nous considérons les structures sociales actuelles comme étant marginalisantes et dédaigneuses envers l’espèce humaine. Elles sont depuis longtemps marquées par des conceptions traditionnelles de genres et de relations, ainsi que par le racisme, l’antisémitisme et le nationalisme. Les soi-disant pauvres et fainéants sont méprisés et les personnes à handicap se voient confrontées au dédain d’autrui. Il existe de nombreuses autres situations non mentionnées ici, qui empêchent certaines personnes de mener une « belle vie » au quotidien. Nous vivons à une époque, où toutes ces conceptions (de droite) et attitudes rigides envers autrui gagnent en popularité et se propagent de plus en plus. Le capitalisme empêche une organisation de la société qui serait équitable et correspondante aux différents besoins de la société, ainsi qu’un traitement responsable de la planète. L’idée que « chacun/e peut y arriver, si il/elle se fatigue » aide encore à maintenir ce système économique injuste. La classification de personnes dans des catégories comme « nationalités », « genres », « sain » et « malade » sont des instruments du pouvoir avec lesquels des disparités sociales sont créées et justifiées.

Par conséquent, nous rejetons résolument la structure actuelle de la société.

Notre objectif est de laisser derrière nous les problèmes cités auparavant et de songer à de nouvelles méthodes pour vivre ensemble de manière solidaire, ici et maintenant.

Nous avons conscience que nous avons nous-même internalisé divers mécanismes de répressions et que nous profitons de privilèges, que d’autres n’ont peut-être pas à disposition. Pour cette raison, nous considérons qu’il est important de nous questionner de manière critique et de faire attention à la façon dont nous nous traitons et dont nous traitons autrui. Nous ne sommes pas toujours du même avis quant à la manière d’atteindre une meilleure société, mais nous considérons cette contradiction comme étant absolument nécessaire pour garder un esprit critique tout en cherchant ce nouveau chemin. Pour nous, une discussion respectueuse joue donc un rôle majeur. Nous sommes certains qu’il va être difficile de mettre en œuvre notre exigence, nous sommes pourtant convaincus que cela est nécessaire pour animer un changement solidaire.

Nous voulons donc être solidaire, c.-à-d. nous soutenir les uns les autres et être unis.

Nous sommes reliés par nos objectifs, souhaits et désirs communs.

Nous voulons être attentif aux alternatives et tentatives solidaires déjà existantes et apprendre de celles-ci.

Nous voulons créer courageusement de nouvelles conceptions du futur et de notre vie commune – nous voulons donc à nouveau rendre les utopies pensables.

Latest Tweets
Die Energie vom heutigen #Klimastreik mitnehmen und morgen gleich weiter nach Herrenberg! #Antifaschismus,… https://t.co/InZjhC8iZB2 Tagen
Das was FFF Tü sagt! Hin da! https://t.co/ts4QioiOpO3 Tagen
Die Verteidigung der #Liebig34stays ,bedeutet die Verteidigung politischer Räume in denen Kritik geübt & an Utopien… https://t.co/pc8KbhNBdP4 Tagen
Anstehende Veranstaltungen

Es gibt derzeit keine bevorstehenden Veranstaltungen.

Impressum

about:utopia
c/o Infoladen Tübingen
Schellingstraße 6
72072 Tübingen

E-Mail    aboututopia@mtmedia.org